Billet d’information / Février 2018

Après un mois de janvier chargé en évènements de tous types, le Master a repris un rythme plus studieux, sans pour autant abandonner ses activités extra-scolaires.

Ainsi, plusieurs étudiants ont eu la chance de pouvoir visiter le Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC), dirigé par le Colonel Eric Belgioïno. Cette matinée près de la place Beauvau fut instructive à de multiples égards et les étudiants présents repartirent enthousiastes et mieux au fait de l’organisation et du mode de fonctionnement d’une structure aussi primordiale que le COGIC dans le cadre de la gestion de crises. Au moment de la visite, la gestion de la crue de la Seine était encore au cœur des activités de la cellule, une belle manière pour les étudiants d’allier actualité et théorie !

Autre évènement majeur, l’atelier organisé par l’Association et animé par le Lieutenant Colonel BH, venu présenter aux étudiants du Master et d’ailleurs, le Centre Interarmées d’Action sur l’Environnement (CIAE) et ses missions. L’occasion pour les étudiants présents d’en apprendre plus sur une organisation essentielle à l’élaboration de travaux d’anticipation et d’actions dont l’objectif est le bon déroulement des opérations extérieures de l’armée française dans leur environnement humain. Le format de l’atelier a permis un échange très riche entre le Lieutenant Colonel et les étudiants, passionnés par un aspect méconnu du grand public et pourtant si important des opérations extérieures.

Ces deux évènements furent les points d’orgue pour l’Association d’un mois de février consacré non seulement aux travaux universitaires de ses étudiants, mais aussi à la préparation discrète et acharnée d’un mois de mars riche en conférences, activités et publications.

Enfin, le mois de février aura aussi vu naitre la nouvelle photo de promotion de la 13e génération d’étudiants du Master 2 Sécurité et Défense, et nous ne résistons pas à l’envie de partager une nouvelle fois ces mines réjouies :

 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *