Le rendez-vous du mois : la conférence sur le Renseignement du Master 2

Le mercredi 16 mai de 17h30 à 19h30 se tiendra à la Maison de la Recherche Paris-Sorbonne (28 rue Serpente 75006) la deuxième conférence organisée par l’Association du Master 2 Sécurité et Défense. Intitulée, « Vers une réforme de l’Etat secret: la loi Renseignement 2015 », elle portera sur le contrôle des activités de renseignement autour de la Loi du 24 juillet 2015. 

Ce thème passionnant sera discuté par les intervenants suivants:

Monsieur Floran Vadillo, Docteur en sciences politiques, Attaché parlementaire puis Premier conseiller auprès du Garde des Sceaux Monsieur Jean-Jacques Urvoas. En 2014-2015, Monsieur Vadillo a notamment assisté Monsieur Urvoas dans ses missions de Président de la délégation parlementaire du renseignement et rapporteur du projet de loi renseignement 2015. A ce titre, il concourt à l’élaboration d’une centaine d’amendements parlementaires qui façonneront la future loi.

Monsieur le Professeur Olivier Forcade, Docteur en histoire, Professeur d’histoire au sein de l’Université Paris IV-Sorbonne. Spécialiste de l’histoire du renseignement il a notamment publié en 2005, en collaboration avec Sébastien Laurent : Secrets d’État. Renseignement et pouvoirs dans le monde contemporain ou encore, en 2008, La République secrète. Histoire des services spéciaux français de 1918 à 1939.

Monsieur le Professeur Bertrand Warusfel, Docteur en droit, Professeur de droit à l’Université Paris VIII. Spécialiste des questions de renseignement, il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages relatifs aux questions de sécurité et de défense, en particulier en matière de renseignement, notamment : Contre-espionnage et protection du secret : histoire, droit et organisation de la sécurité nationale en France paru en 2005.

Grâce à une triple approche historique, juridique et politiste, cette conférence promet des échanges passionnants et un éclairage original sur cette loi si souvent discutée.

Nous vous attendons nombreux !


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *