Billet d’information / Mai 2018

En Mai, la promotion a planché sur ses examens de fin d’année en priorité, mais certains évènements sont tout de même venus égayer les derniers instants de leur vie estudiantine.

Le cœur de l’activité du mois pour l’Association du Master a été consacré à l’organisation d’une ultime conférence avant celle du 11 juin, devant clôturer une année riche en évènements tous plus intéressants les uns que les autres. En effet, s’est tenue le 16 mai, au sein de la Maison de la Recherche Paris-Sorbonne, la conférence intitulée « Vers une réforme de l’Etat secret : la loi Renseignement 2015 ». Cette conférence a permis de rassembler trois spécialistes du renseignement : Messieurs Olivier Forcade, Bertrand Warusfel et Floran Vadillo. Véritable succès initié et porté particulièrement par un étudiant de la promotion, Virgile Maurel, vous pouvez retrouver son  compte-rendu dans la rubrique éponyme du site.

Le mois de mai a également vu deux membres de la promotion être reçus au concours d’Officier sur Titre de l’Armée de Terre. Une vraie fierté pour eux et pour le Master !

Dans le reste de l’actualité, l’article de Félicité Barrier, étudiante de la promotion, intitulé « Les systèmes armés létaux autonomes : vers une nouvelle course à l’armement? » a été publié dans le numéro 810 de la Revue Défense Nationale, un nouveau succès pour le partenariat entre le Master et la Revue !

Par ailleurs, éléments clés s’il en est de ces mois d’étude, les mémoires de l’ensemble des étudiants ont été déposés le 28 mai à l’Université, afin d’être répartis dans les différents jurys avant les grands oraux du mois de Juin durant lesquels se dérouleront les soutenances de ces précieux travaux de recherche, travaillés et chéris une année durant.

La fin du mois a également permis de lancer le grand projet de fin d’année : la conférence du 11 juin intitulée « Défendre le territoire national contre le terrorisme ». Elle aura lieu dans la Salle des Conseils de l’Université Panthéon-Assas, 12 place du Panthéon, et le lien pour s’y inscrire est le suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc9It41vRQONqPuK_fA9j8Od1CET7Le7tRKldwnl1GQ_9jTlw/viewform. Faites vite, les places sont limitées !

Malgré l’imminence de la fin d’année, les étudiants restent donc mobilisés pour que la Promotion 2017-2018 soit mémorable !


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *