Dernières nouvelles de la promotion 2017-2018

L’année est déjà bien entamée pour la nouvelle promotion 2018-2019 du Master 2 Sécurité et Défense, qui a fièrement pris la relève de la promotion précédente au cours de la cérémonie des remises de diplômes à la fin du mois de septembre.

Pendant l’été pourtant, plusieurs évènements sont à noter.

Tout d’abord le succès de la conférence du 11 juin, organisée par la promotion, qui a permis à celle-ci de terminer l’année en beauté lors d’un cocktail mémorable, à l’issue d’une belle journée de stimulation intellectuelle sur le thème: « Défendre le territoire national contre le terrorisme ».

D’autres succès académiques sont venus embellir cette fin d’année, avec d’abord les soutenances de mémoire de toute la promotion, passage intense et obligé d’une fin d’année qui aura vu fleurir de nombreuses épiphanies dans les derniers jours de rédaction acharnée. Quel soulagement et quelle fierté de pouvoir finalement présenter le travail d’une année et de le soutenir devant un jury exigeant !

Par ailleurs, plusieurs des étudiants de la promotion ont vu leurs travaux publiés dans la Revue Défense nationale, ultimes réussites d’un partenariat qui, nous l’espérons, subsistera dans le futur. Ainsi, dans son article « Impression 3D, vers une 3e Révolution industrielle au service de la défense française? » publié dans la rubrique Tribune du mois d’octobre de la Revue, Marguerite Quichaud a pu approfondir un sujet brûlant d’actualité. De même, Floriant Bunoust a vu un autre de ses articles publié dans la Tribune de juin : « Juin 1948: le Blocus de Berlin » que vous pouvez également retrouver sur le site internet de la Revue. Enfin, Virgile Maurel a été publié dans la rubrique Approches régionales du n°813 de la Revue, avec un article intitulé « La Baltique: une nouvelle zone de tensions », traitant de l’importance stratégique de la Baltique et de son évolution au cours des siècles. Nous vous invitons à découvrir leurs travaux !

De plus, à la fin de l’été, nos élèves-officiers et notre future commissaire des armées ont pris le chemin de leurs écoles respectives et c’est avec beaucoup de fierté que la promotion 2017-2018 a vu ses camarades recevoir récemment, qui le poignard de l’armée de l’air, qui le casoar emblématique de l’école spéciale militaire de Saint Cyr. D’autres élèves ont rejoint les rangs des armées françaises par la voie contractuelle tant dans l’armée de terre que dans celle de l’air, nous les félicitons également et souhaitons à tous le meilleur, dans l’exaltante carrière qui sera la leur.

Finalement, après un ultime rassemblement de l’ancienne promotion lors de la remise des diplômes, et après une journée d’intégration haute en couleurs, c’est avec joie que le flambeau de l’association du master a été transmis au nouveau bureau et à la nouvelle promotion en général, nous leur souhaitons une aussi belle année que celle qui a été la nôtre, toujours dans l’esprit si particulier du Master 2 Sécudef !


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *