📣 Les étudiants du Master 2 Sécurité et défense de l’université Panthéon-Assas ont adopté le nom de la XVIe promotion.
Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) est un écrivain, poète, aviateur et reporter français.
Après un échec au concours de l’École navale, il s’oriente vers les beaux-arts et l’architecture. Devenu pilote durant son service militaire en 1922, il est engagé en 1926 par la compagnie Latécoère (future Aéropostale).
Plus tard, en 1939, il sert dans l’armée de l’air au sein d’une escadrille de reconnaissance aérienne. Il quitte la France en juin 1940 pour New York avec l’objectif de faire entrer les États-Unis dans la guerre et devient l’une des voix de la Résistance. Il rejoint, au printemps 1944, de nouveau, une unité chargée de reconnaissances photographiques en vue du débarquement de Provence.
Aviateur mais aussi homme de lettres, ses œuvres sont largement inspirées de sa vie de pilote aéropostal. Publié en 1939, « Terre des hommes » reçoit le grand prix du roman de l’Académie française. Il écrit à New York, pendant la guerre, « Le Petit Prince », conte philosophique, empreint à la fois de légèreté et de pessimisme vis-à-vis de la nature humaine. « Le Petit Prince » est l’œuvre littéraire, après la Bible, la plus traduite au monde.
Le 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry disparaît en mer avec son avion. Il est déclaré « mort pour la France ». Antoine de Saint-Exupéry allie génie littéraire et esprit militaire : honneur, respect, courage et amour de la Patrie. C’est donc avec honneur et humilité que la XVIe Promotion tâchera de porter son nom. 🇫🇷