Dates d’inscription à venir
Candidater au M2 Sécurité et défense
Les étudiants en Master 1 de Paris II ou hors Paris II, candidats au Master 2 Sécurité et défense de Paris II pour 2022-23, doivent enregistrer leur candidature par voie électronique, en premier choix seulement, avec paiement d’un droit préalable relatif aux frais de dossier. L’indication de la voie recherche ou de la voie professionnelle est, à ce niveau, indicative.
Sur les indications du service des inscriptions, les dossiers de candidature seront ensuite envoyés, de manière dématérialisée. Un double du CV en une page, avec photo d’identité récente et date de naissance, ainsi que de la lettre de motivation, manuscrite et scannée ou dactylographiée en deux pages au plus, peut être utilement adressé au professeur Olivier GOHIN, directeur du Master 2 Sécurité et défense, en charge de la sélection : olivier.gohin@u-paris2.fr
Un entretien pourra avoir lieu par téléphone ou sur Zoom, pour tous ces candidats, ou bien au centre Panthéon, pour les candidats franciliens, à son initiative seulement.
Lors de la sélection sur dossier, une attention particulière sera portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master 2. Seront également vérifiées la cohérence de la formation antérieure, la qualité des résultats déjà obtenus depuis le baccalauréat et l’acquisition d’un niveau de connaissances adaptées à la formation. Il sera tenu grand compte des liens déjà établis par le candidat avec les institutions de sécurité et de défense ainsi que de sa pratique sportive et/ou associative, de sa motivation personnelle et de son projet professionnel.
Candidater au M1 Droit public, parcours Droit de la sécurité
Les étudiants en 3ème année de Licence de Paris II ou hors Paris II, candidats au Master 1 mention Droit public – parcours Droit de la sécurité 2 de Paris II pour 2022-23, doivent enregistrer leur candidature par voie électronique, en vœu n° 1 ou 2 seulement.
La lettre de motivation (LM) doit indiquer quel cours le candidat suivra obligatoirement, s’il est retenu, au 1er semestre 2022-23 et/ou vers quel Master 2 il se dirige donc de droit pour 2023-24 :
– le cours de Déontologie de la sécurité de Mme Pascale MARTIN-BIDOU et de M. Frédéric DEBOVE, en cas d’orientation vers le Master 2 Droit et stratégies de la sécurité, l’année suivante ;
ou
– le cours d’Organisation générale de la défense et sécurité intérieure de Mme Anne-Sophie TRAVERSAC, en cas d’orientation vers le Master 2 Sécurité et défense, l’année suivante.
Lors de la sélection sur dossier, une attention particulière sera portée, sur la base de son curriculum vitae (CV), à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master 1 Droit public – parcours Droit de la sécurité et du Master 2 choisi dans son prolongement. Seront également vérifiées la cohérence de la formation antérieure, la qualité des résultats déjà obtenus depuis le baccalauréat et l’acquisition d’un niveau de connaissances adaptées à la formation. Il sera tenu grand compte de sa pratique sportive et/ou associative, de sa motivation personnelle pour l’un ou l’autre des deux Masters et de son projet professionnel, à l’issue de son Master 2, s’il est sélectionné. Sont un plus notable les liens établis en Licence, selon le CV, avec les institutions de sécurité et de défense et/ou les perspectives de les approfondir ou d’en établir en Master 1, d’après la LM : formations, préparations, réserves ou stages, et ce jusqu’à la rentrée universitaire 2022-2023.
Dans le premier cas : orientation Droit et stratégies de la sécurité (M1 DP – DS – DSS), la sélection sera opérée par Mme Pascale MARTIN-BIDOU et M. Frédéric DEBOVE, maîtres de conférences, co-directeurs du Master 2 Droit et stratégies de la sécurité de Paris II.
Dans le second cas : orientation Sécurité et défense (M1 DP – SD – SD), la sélection sera opérée par le professeur Olivier GOHIN, directeur du Master 2 Sécurité et défense de Paris II.
Le candidat ayant dit, dans sa lettre de motivation, manuscrite et scannée ou dactylographiée en deux pages au plus, vouloir s’orienter vers ce Master 2 en 2023-24, il peut utilement adresser un double de sa LM et de son CV en une page, avec photo d’identité récente et date de naissance, au professeur responsable : olivier.gohin@u-paris2.fr
Un entretien pourra avoir lieu par téléphone ou sur Zoom, pour tous ces candidats, ou bien au centre Assas, pour les candidats franciliens, à son initiative seulement.
La maquette du Master Droit public parcours Sécurité et défense
La nouvelle maquette 2022/23 du Master est disponible. Vous pouvez la télécharger ci-dessous :
Foire aux questions
- Quel est le profil des élèves sélectionnés ?
Il est important d’écrire une lettre de motivation détaillée démontrant la cohérence du parcours, ainsi que le projet futur. Le M1 antérieur n’est pas déterminant, les profils sont souvent très différents (droit privé, droit public, sciences po, histoire, géographie, etc.)
- Lors de la sélection, y a-t-il un entretien ?
Un entretien peut avoir lieu avec le Professeur Gohin. Il cherche à comprendre les motivations des élèves. Il est nécessaire d’insister sur le parcours extra-universitaire et mettre en avant des atouts comme les langues, le sport, l’engagement associatif, etc.
- Que deviennent les anciens du Master ?
De nombreux élèves du Master présentent des concours et sont admis (ENSP, IRA, EOGN, OST, OSC, Commissariat de l’Armée de Terre, CRFPA…). D’autres travaillent comme consultants dans des sociétés de sécurité privée, ou dans des services spécialisés de grands groupes comme Total, UPS, etc. Chaque année, certains membres s’orientent vers la recherche et s’engagent dans une thèse.
Plus d’informations
N’hésitez pas à aller consulter la page du Master sur le site de l’Université Paris 2, qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les enseignements dispensés et les objectifs du Master :
http://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/masters/master-2-securite-et-defense-finalite-rechercheprofessionnelle