Nos diplômés

ANONYME

PROMOTION 2016-2017 (MAJOR)

J’ai fait un baccalauréat scientifique, puis j’ai passé quatre ans à Sciences Po Rennes, où je me suis d’abord spécialisé en sociologie et science politique, puis après une troisième année d’échange universitaire à Boston (département histoire et science politique), j’ai fait un master 1 « Affaires européennes et internationales » toujours à Sciences Po Rennes, et enfin le M2 Sécurité et Défense de l’Université Panthéon-Assas. J’ai fait plusieurs stages au ministère de la Défense et j’envisage de continuer à y travailler, à un niveau mêlant réflexion stratégique et concret (opérationnel). Je m’intéresse particulièrement au Proche-Orient et à la Russie.

AUGUSTIN NAUX

PROMOTION 2016-2017

Avant le M2 Sécurité et Défense, j’ai fait une Licence de droit privé, puis un M1 de relations internationales, sécurité et défense à Lyon 3. Mon mémoire portait sur la moralité de l’arme nucléaire par la philosophie de Kant.

J’ai ensuite intégré le M2 Sécurité et Défense de l’Université Panthéon-Assas et mon mémoire portait sur les conflits en mer de Chine méridionale. Parallèlement, j’ai été réserviste, j’ai fait une Préparation Militaire Supérieure à Saint-Maixent, et j’ai préparé le concours d’entrée à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. J’ai été reçu et entrerai à l’Ecole à la rentrée prochaine.

EMMANUELLE VAZ DE MATOS

PROMOTION 2016-2017

Je viens de terminer avec succès mon année au sein du Master 2 Sécurité et défense et je rejoins dès cet été les rangs de la gendarmerie en tant qu’officier (recrutement universitaire). Mon parcours est relativement mouvementé puisqu’après un bac Littéraire et une licence de Droit à La Sorbonne, j’ai décidé de partir voyager pendant 18 mois à cheval, en travaillant dans des ranchs ou avec des touristes. À mon retour, j’ai fait un Master 1 de droit public général, toujours à La Sorbonne, puis le Master 2 Sécurité et défense à Assas. Ce choix me paraissait être le plus cohérent avec ma volonté de rejoindre l’armée depuis plusieurs années. J’ai passé le concours d’officier de gendarmerie pendant ma scolarité et ce fut un succès. Il faut dire que les cours du Master se prêtent particulièrement à cet exercice. La gendarmerie allie ainsi ma passion pour l’équitation que je pratique depuis mon enfance et le versant militaire que je recherchais pour mon environnement professionnel.

ANONYME 

PROMOTION 2012-2013

Après le M2 Sécurité et Défense, j’ai travaillé dans un consulat pour le ministère des affaires étrangères dans un pays d’Amérique du nord. J’ai ensuite été contacté pour un stage à la direction du renseignement de militaire comme analyste sur le proche et moyen orient. Suite aux événements de novembre 2015, je suis juriste salarié pour une association d’aide aux victimes d’actes de terrorisme. J’ai passé et réussi un concours de la Police Nationale et j’attends mon affectation.

ANONYME 

PROMOTION 2011-2012

Je suis juriste de formation, spécialité droit public (Université Assas Paris II). J’ai souhaité intégrer le M2 Sécurité et Défense pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il donne l’opportunité d’acquérir une compétence solide sur les thématiques de la défense et de la sécurité (avec un fort volet international). Ensuite, j’ai toujours eu une grande appétence pour les questions internationales (lutte contre le terrorisme, droits de l’Homme). Enfin, je me suis rendu compte que ce master pouvait constituer un atout à valoriser lors de mon entrée dans le monde du travail. Ce master m’a ainsi permis d’être recrutée dans une Mission de Défense en Ambassade de France. J’y ai travaillé environ trois ans, sous le statut de contractuel de droit français, et sur les thématiques de l’armement et des anciens combattants. À mon retour en France, je me suis inscrite à la PREP’ENA de Paris I pour préparer les concours administratifs. J’ai réussi le concours de l’IRA qui forme les futurs attachés d’administration de l’Etat (Cat. A). Mon classement de sortie m’a permis de choisir le Ministère des affaires étrangères et d’être titularisée Secrétaire des affaires étrangères. Ce master offre ainsi de nombreuses opportunités de carrière.

ARNAUD BORREMANS

PROMOTION 2011-2012

Avant le M2 Sécurité et Défense, j’ai fait mes quatre premières années d’enseignement supérieur après un baccalauréat L dans une école spécialisée en sciences politiques et relations internationales, l’Ecole des Hautes Etudes Internationales et Politiques (HEIP).

J’ai réussi le concours de Sciences Po juste avant de rentrer dans le M2 Sécurité et Défense mais j’ai repoussé ma rentrée.

Après le M2 Sécurité et Défense, j’ai fait le Master Sécurité internationale de l’IEP de Paris sur deux ans – Sciences Po ne proposait alors ses Masters que comme des blocs monolithiques, il était inenvisageable qu’un diplômé de M1 ne fasse que la M2.

J’ai ensuite préparé pendant deux ans les concours de la fonction publique. J’ai réussi un concours pour devenir attaché d’administration dans le réseau préfectoral ; je suis installé depuis plusieurs mois dans la campagne, où je dois devenir à terme SG d’une sous-préfecture. Cette affectation devrait durer deux, trois ans, puis je pourrai faire jouer la mobilité, pour retourner à Paris auprès d’une administration centrale du Ministère de l’Intérieur ou rejoindre un autre ministère. Je pense à terme, 4 ans au moins, retenter un concours A+ comme l’ENA, et je suis de plus en plus motivé pour passer le concours de Commissaire de Police.