En 1887, François-Xavier Niessen, soutenu par le gouvernement républicain, décide de créer Le Souvenir Français, association reconnue d’utilité publique en 1906. Son objectif était de transmettre l’esprit de défense et le devoir de mémoire alors que la défaite de 1870 a bouleversé les français.
Pour cela, l’association a construit des monuments et organisait des cérémonies pour rendre hommage aux combattants de la guerre de 1870. Son action est menée en France mais également à l’étranger, afin d’honorer la mémoire des combattants « Morts pour la France ». En 1909, Le Souvenir Français avait notamment réussi à obtenir une autorisation des autorités allemandes pour établir un monument à Wissembourg, en Alsace-Moselle, alors que le territoire était alors annexé.
Durant la Première Guerre mondiale, Le Souvenir Français était présent pour les familles endeuillées alors que les tombes des combattants situées sur les champs de bataille étaient inaccessibles. A la sortie de la guerre, l’association apposent les cocardes tricolores sur les tombes permettant de les inscrire dans l’histoire nationale.
L’association se développe après les mouvements de décolonisation à l’international pour dresser les tombes de « Mort pour la France ».
Aujourd’hui, l’association Le Souvenir Français assure l’entretien des tombes de « Mort pour la France », des monuments, des stèles afin qu’ils ne disparaissent pas et ne tombent jamais dans l’abandon. Cette mission s’inscrit dans sa mission d’origine : le devoir de mémoire.
Plus d’informations sur leur site Web : https://le-souvenir-francais.fr/