Aujourd’hui, le 11 mars 2021, est la 17e Journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme, qui a été instituée pour commémorer les attentats de Madrid du 11 mars 2004, dans lesquels 193 citoyens de l’Union européenne ont trouvé la mort et des milliers d’autres ont été blessés.
Les étudiants du Master 2 Sécurité et défense s’associent à cet hommage. À cette occasion, nous tenons à vous rappeler que le Bleuet de France soutient les victimes d’acte de terrorisme depuis 1991.
Un peu d’histoire…
François et Maurice Rudetzki, gravement blessés lors de l’attentat du restaurant le Grand Véfour du 23 décembre 1983 à Paris, fondent l’association SOS Attentats par laquelle ils militent pour la reconnaissance des droits aux victimes d’attentats.
Depuis la loi du 23 janvier 1990, les victimes des actes de terrorisme ont la possibilité de bénéficier d’aides au même titre que les victimes de guerre. Le Bleuet participe notamment au financement de plusieurs programmes de résilience destinés à des personnes traumatisées, impactées par un acte de terrorisme.
Il est possible de soutenir le Bleuet de France en faisant un don en suivant le lien ci-dessous : https://www.onac-vg.fr/dons/