Candidature 2021-22

Candidater au M2 Sécurité et défense

Les étudiants en Master 1 de Paris II ou hors Paris II, candidats au Master 2 Sécurité et défense de Paris II pour 2021-22,  doivent enregistrer leur candidature par voie électronique, en premier choix seulement, entre le mercredi 12 mai et le lundi 7 juin 2021 inclus, avec paiement d’un droit préalable relatif aux frais de dossier jusqu’au mardi 8 juin inclus. L’indication de la voie recherche ou de la voie professionnelle est, à ce niveau, indicative.

Sur les indications du service des inscriptions, les dossiers de candidature seront ensuite envoyés, de manière dématérialisée, jusqu’au lundi 14 juin 2021 au plus tard. Un double du CV en une page, avec photo d’identité récente et date de naissance, ainsi que de la lettre de motivation, manuscrite et scannée ou dactylographiée en deux pages au plus, peut être utilement adressé au professeur Olivier GOHIN, directeur du Master 2 Sécurité et défense, en charge de la sélection : olivier.gohin@u-paris2.fr

Un entretien pourra avoir lieu par téléphone ou sur Zoom, pour tous ces candidats, ou bien au centre Panthéon, pour les candidats franciliens, entre le 17 mai et le 30 juin 2021, à son initiative seulement.

Lors de la sélection sur dossier, une attention particulière sera portée à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master 2. Seront également vérifiées la cohérence de la formation antérieure, la qualité des résultats déjà obtenus depuis le baccalauréat et l’acquisition d’un niveau de connaissances adaptées à la formation. Il sera tenu grand compte des liens déjà établis par le candidat avec les institutions de sécurité et de défense ainsi que de sa pratique sportive et/ou associative, de sa motivation personnelle et de son projet professionnel.

n. b. Il n’est plus répondu par le professeur GOHIN à une demande d’avis préalable sur une candidature au M2 SD à partir du 12 mai, date d’ouverture du recrutement pour les M1.


Candidater au M1 Droit public, parcours Droit de la sécurité

Les étudiants en 3ème année de Licence de Paris II ou hors Paris II, candidats au Master 1 mention Droit public – parcours Droit de la sécurité 2 de Paris II pour 2021-22,  doivent enregistrer leur candidature par voie électronique, en vœu n° 1 ou 2  seulement, entre le jeudi 10 et le vendredi 25 juin 2021 inclus. 

La lettre de motivation (LM) doit indiquer quel cours le candidat suivra obligatoirement, s’il est retenu, au 1er semestre 2021-22 et/ou vers quel Master 2 il se dirige donc de droit pour 2022-23 : 

 – le cours de Déontologie de la sécurité de Mme Pascale MARTIN-BIDOU et de M. Frédéric DEBOVE, en cas d’orientation vers le Master 2 Droit et stratégies de la sécurité, l’année suivante ;

 ou

 – le cours d’Organisation générale de la défense et sécurité intérieure de Mme Anne-Sophie TRAVERSAC, en cas d’orientation vers le Master 2 Sécurité et défense, l’année suivante. 

Lors de la sélection sur dossier, une attention particulière sera portée, sur la base de son curriculum vitae (CV), à l’adéquation de la formation antérieure avec le contenu du Master 1 Droit public – parcours Droit de la sécurité en 2021-22 et du Master 2 choisi dans son prolongement en 2022-23.  Seront également vérifiées la cohérence de la formation antérieure, la qualité des résultats déjà obtenus depuis le baccalauréat et l’acquisition d’un niveau de connaissances adaptées à la formation. Il sera tenu grand compte de sa pratique sportive et/ou associative, de sa motivation personnelle pour l’un ou l’autre des deux Masters et de son projet professionnel, à l’issue de son Master 2, s’il est sélectionné. Sont un plus notable les liens établis en Licence, selon le CV, avec les institutions de sécurité et de défense et/ou les perspectives  de les approfondir ou d’en établir en Master 1, d’après la LM : formations, préparations, réserves ou stages, et ce jusqu’à à la rentrée universitaire 2022.

Dans le premier cas : orientation  Droit et stratégies de la sécurité (M1 DP – DS – DSS), la sélection sera opérée par Mme Pascale MARTIN-BIDOU et M. Frédéric DEBOVE, maîtres de conférences, co-directeurs du Master 2 Droit et stratégies de la sécurité de Paris II. 

Dans le second cas  : orientation Sécurité et défense (M1 DP – SD – SD), la sélection sera opérée par le professeur Olivier GOHIN, directeur du Master 2 Sécurité et défense de Paris II.

Le candidat ayant dit, dans sa  lettre de motivation, manuscrite et scannée ou dactylographiée en deux pages au plus, vouloir s’orienter vers ce Master 2 en 2022-23, il peut utilement adresser un double de sa LM  et de son  CV en une page, avec photo d’identité récente et date de naissance, au professeur responsable : olivier.gohin@u-paris2.fr 

Un entretien pourra avoir lieu par téléphone ou sur Zoom, pour tous ces candidats, ou bien au centre Assas, pour les candidats franciliens, entre le 19 juin et le 9 juillet 2021, à son initiative seulement.

n. b. Il ne sera plus répondu par le  professeur GOHIN à une demande d’avis préalable sur une candidature au M1 DP – DS – SD à partir du 10 juin, date d’ouverture de la procédure de  recrutement pour les L3.


Les maquettes du M2 Sécurité et défense et M1 Droit de la sécurité

La nouvelle maquette 2021/22 du Master 2 Sécurité et défense est disponible. Vous pouvez la télécharger ci-dessous :

Retrouvez également la maquette du Master 1 mention Droit public parcours Droit de la sécurité (en vue d’intégrer les spécialités Droit et stratégies de la sécurité ou Sécurité et défense en 2e année de Master)


Foire aux questions

  • Quel est le profil des élèves sélectionnés ?

Il est important d’écrire une lettre de motivation détaillée démontrant la cohérence du parcours, ainsi que le projet futur. Le M1 antérieur n’est pas déterminant, les profils sont souvent très différents (droit privé, droit public, sciences po, histoire, géographie, etc.)

  • Lors de la sélection, y a-t-il un entretien ?

Un entretien peut avoir lieu avec le Professeur Gohin. Il cherche à comprendre les motivations des élèves. Il est nécessaire d’insister sur le parcours extra-universitaire et mettre en avant des atouts comme les langues, le sport, l’engagement associatif, etc.

  • Que deviennent les anciens du Master ?

De nombreux élèves du Master présentent des concours et sont admis (ENSP, IRA, EOGN, OST, OSC, Commissariat de l’Armée de Terre, CRFPA…). D’autres travaillent comme consultants dans des sociétés de sécurité privée, ou dans des services spécialisés de grands groupes comme Total, UPS, etc. Chaque année, certains membres s’orientent vers la recherche et s’engagent dans une thèse. 


Plus d’informations

N’hésitez pas à aller consulter la page du Master sur le site de l’Université Paris 2, qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les enseignements dispensés et les objectifs du Master :
http://www.u-paris2.fr/fr/formations/offre-de-formation/masters/master-2-securite-et-defense-finalite-rechercheprofessionnelle