HOMMAGE 🇫🇷

Mardi 12 novembre 2019, nous avons eu l’honneur de rendre hommage aux élèves, anciens-élèves et professeurs de la Faculté de droit de Paris morts pour la France. 

Les étudiants du Master 2 Sécurité Défense Assas ont participé à la lecture d’extraits du Traité de Versailles du 28 juin 1919.

#Commémoration 🇫🇷

HOMMAGE – 13 Novembre 2015

Il y a 4 ans, jour pour jour, le 13 novembre 2015, la France a été frappée en plein cœur de sa capitale, à Paris, ainsi qu’à Saint-Denis, par une série d’attaques terroristes, nous plongeant tous dans une nuit d’horreur.

Nous tenons aujourd’hui à rendre hommage aux 130 victimes ainsi qu’à leurs proches. Nous n’oublions pas les blessés, tant dans leur chair que dans leur esprit. Nous n’oublions pas non plus de rendre hommage à l’engagement sans faille des secours et des forces de sécurité.

#NoublionsPas #13Novembre 🇫🇷

SOLIDARITÉ – Le Bleuet de France

🇫🇷 Le #BleuetdeFrance, ou la Fleur française de souvenir, est le symbole de la mémoire et de la solidarité, en France, envers les combattants d’hier et d’aujourd’hui, les victimes de guerre et les victimes d’actes de terrorisme. 

En effet, chaque année, ce sont des centaines de milliers d’euros qui sont versés aux aides consacrées aux pupilles de la Nation, à la solidarité avec les soldats blessés en opération extérieure, au maintien à domicile des ressortissants les plus âgés en situation de dépendance et à l’amélioration des conditions de séjour des anciens combattants dans les maisons de retraite labellisées Bleuet de France. 

Nous aussi, devenons acteurs de cette solidarité et agissons pour venir en aide aux personnes qui se sont engagées pour la liberté de la Nation !

À cet effet, le Master 2 Sécurité Défense Assas tient à démontrer tout son soutien à l’oeuvre portée par l’ONACVG, et sera, pour ce faire, présent dans le hall du Centre Assas jeudi 14 et vendredi 15 novembre de 10 à 17h. Nous vous invitons ainsi à venir à notre rencontre pour acheter votre #BleuetdeFrance ! Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec les étudiants du Master 2. 

Pour ceux qui ne pourraient malheureusement être présents, vous avez la possibilité de faire un don directement sur le site officiel : https://www.onac-vg.fr/dons/

Nous appelons à votre générosité, car « donner au Bleuet de France, c’est aider ceux qui restent ». 

#Jesoutienslebleuet #11novembre 🇫🇷

11 NOVEMBRE – Inauguration du #MonumentOPEX

En ce 11 novembre 2019, le président de la République a inauguré, dans le parc André-Citroën à Paris, le premier monument national dédié aux morts pour la France en opérations extérieures. 

Ce dernier rend hommage aux 549 militaires français tombés au service de la France depuis 1963 sur 17 théâtres d’opérations extérieurs tels que le Liban, le Tchad, l’ex-Yougoslavie, l’Irak, l’Afghanistan et le Mali.

Le dernier nom inscrit est celui du brigadier-chef Ronan Pointeau tué au Mali, le 2 novembre 2019.

Initié sous la présidence de Nicolas Sarkozy en 2011, c’est à l’occasion d’un discours aux armées à l’hôtel de Brienne, le 13 juillet 2018, que le président Emmanuel Macron a relancé le projet  : « La France n’oublie pas ceux qui sont morts pour elle. Elle n’oublie aucun de ses enfants. C’est notre devoir et c’est notre honneur. « 

Nous leur adressons toutes nos pensées et n’oublions pas le sens de leur engagement. 

11 NOVEMBRE – Il y a 101 ans, la Grande Guerre s’achevait.

Il y a 101 ans à 11 heures, les cloches sonnèrent l’armistice, mettant ainsi un terme à 4 années de guerre qui firent près de 10 millions de morts et 20 millions de blessés à travers le monde.

Nous rendons aujourd’hui hommage à l’ensemble des morts pour la France. Souvenons-nous de leur sacrifice héroïque.

CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR LE TERRORISME

Le 7 novembre 2019, une partie des étudiants du Master 2 Sécurité Défense Assas était présente à la Conférence internationale sur le terrorisme, organisée par le Centre d’analyse du terrorisme et le Counter Extremism Project à l’Ecole militaire.

Cette journée avait pour objectif de répondre à la question suivante : Quelles menaces et quels enjeux après la chute du califat ?

Pour ce faire, les officiels, praticiens et spécialistes français et étrangers se sont réunis autour de trois thèmes majeurs: l’état de la menace terroriste, l’extrémisme en ligne et la radicalisation, la justice face au terrorisme.

Nous remercions sincèrement les organisateurs pour cette journée très enrichissante.

WEEK-END DE PROMOTION

Du 25 au 27 octobre 2019, les étudiants de la 15ème promotion du Master 2 Sécurité Défense Assas ont passé un moment de convivialité à Chantilly.
Entre visite et olympiades, organisées notamment par le bureau et les pôles cohésion et sport, ce fut l’occasion pour tous d’apprendre à se connaître.

LE BUREAU FAIT PEAU NEUVE

Nous avons le plaisir de vous présenter les membres du nouveau bureau de l’association du Master 2 Sécurité Défense Assas

On vous les présente de gauche à droite:

Edouard Perney : président
Matteo Radelli : secrétaire général
Marie Jausions : vice-présidente
Alexandre Gosselin : trésorier

Table ronde : Le service national universel : un (re)déploiement opportun ?

Le Master 2 Sécurité Défense a le plaisir de vous inviter à sa table ronde « Le service national universel : un (re)déploiement opportun ? ».
Lieu : Salle des Conseils du Centre Panthéon.

A cette occasion, nous avons l’honneur d’accueillir Madame la Ministre, Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées.

PROGRAMME

14h-14h30 :
INTRODUCTION : Le service national universel en 2019
Par Madame la Ministre, Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées.

14h30-15h15 :
– Première intervention : Projection d’un extrait d’un documentaire « Aux Armes, Citoyens ! Première partie 1905-1945 », réalisé par Jérôme Lambert et Philippe Picard, produit par Hauteville Productions en coproduction avec l’ECPAD, qui sera diffusé prochainement sur France 5.
Commenté par le Professeur Maurice VAÏSSE, historien des relations internationales, professeur émérite des universités et éditeur des Documents diplomatiques.

15h15-15h45 :
– Deuxième intervention : Thème libre.
Par Madame la députée Marianne DUBOIS, Secrétaire de la Commission permanente Défense nationale et forces armées

15h45 – 16h : pause

16h – 16h30 :
– Troisième intervention : Une approche sociologique du projet du SNU.
Par Monsieur le Professeur Sébastien JAKUBOWSKI, Docteur en sociologie et Directeur de l’ESPE Lille Nord de France.

Cocktail en fin de Séminaire offert par le Master 2 Sécurité et Défense à l’appartement Décanal – Université Paris II – Centre Panthéon – 12 place du Panthéon 75005 Paris.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSceL_apu0FH1osBIQa7zOr0KiQop4bcLjDpFSTEPZWRW4qHyQ/viewform?usp=sf_link