Au revoir à Monsieur le Professeur Gohin

Samedi 18 juin 2022, des étudiants de l’ensemble des promotions du Master 2 Sécurité et défense se sont retrouvés afin de remercier et de dire au revoir à leur directeur Monsieur le Professeur Gohin.

Retrouvez les images de ce moment fort ainsi que le discours de la présidente de l’association du master, Elisa Heusch, ci-dessous :

« Mesdames et Messieurs les Officiers, Mesdames et Messieurs les Professeurs, Mesdames et Messieurs, chers anciens, actuels et futurs étudiants du Master 2 Sécurité et défense,

Il aurait été difficile de croire pour l’assassienne néophyte que j’étais, que je me tiendrais aujourd’hui devant vous pour remercier l’une des figures les plus emblématiques de ma faculté.

Il y a quatre ans, quand le Centre Assas a commencé à devenir le mien et que, tout comme mes camarades de deuxième année, j’ai pris l’habitude d’aller chercher ma dose de caféine au patio, il m’arrivait parfois de croiser de jeunes gens tout endimanchés, dénotant avec l’atmosphère décontractée du patio et tendant timidement leur CV à mon professeur de droit administratif. Leur stress était palpable et un périmètre de sécurité s’établissait naturellement autour d’eux. Qui ne serait pas impressionné de se retrouver face à notre grand professeur, celui qui enseigne une matière fondamentale du haut de sa chaire, orchestre des centaines d’étudiants pianotant sur leur ordinateur des heures durant et en fait plancher tout autant au fil des semestres ? Je ne vous le cache pas, je n’avais pas envie d’être à leur place et je restais la spectatrice lointaine d’un dénouement décisif.

Il y a quelques semaines, je suis allée déposer un livre dans notre bibliothèque universitaire qui me manquera. J’avais achevé mon mémoire de fin d’étude et chacun de mes pas allégeait la pression du rythme de la rédaction. Au passage, j’ai croisé dans le hall un étudiant endimanché, malmenant une feuille entre ses mains et patientant ou s’impatientant sur un canapé. Je me suis retournée et j’ai vu au loin mon ancien professeur de droit administratif devenu mon directeur de master. Cette fois-ci, je n’ai pas eu le sentiment d’assister à un moment crucial mais j’ai souri intérieurement, avec confiance, en me disant que cet étudiant allait découvrir ce qu’est le Master Sécurité et défense en raison de ce qu’il est grâce à son directeur.

En effet, vous aurez sûrement remarqué, chers anciens étudiants, qu’il n’y a pas un mur de cette faculté, ni un pavé de l’Ecole militaire que l’on peut frôler en portant notre étiquette sans qu’un éloge soit fait à l’égard de notre directeur. Instantanément, l’interlocuteur que vous croisez vous estimera un peu plus qu’un simple inconnu car il sait, non pas que vous êtes étudiant dans la prestigieuse Université Paris Panthéon-Assas, mais que vous avez été choisi par Monsieur le Professeur Gohin. Le travail qu’il a construit et la réputation bâtie par chacune des promotions sont transmis chaque année. La XVIIème promotion Maxime Touchais porte alors fièrement son nom car si ce baptême permet de se souvenir d’un étudiant qui a compté pour ce Master, il est aussi le symbole de la bienveillance de notre directeur envers ses étudiants ainsi que de ces liens que nous essayons de faire perdurer entre promotions.

J’aimerais terminer par souligner tout ce qui fait que, lorsque l’on parle du Master 2 Sécurité et défense, nous éveillons quelques étoiles dans les yeux des plus jeunes assassiens. Affirmer l’expertise de Monsieur le Professeur Gohin dans son domaine, n’est pas à faire tant nous le savons tous. Néanmoins, je crois que nous l’apprécions communément pour la liberté avec laquelle il s’exprime et pour sa façon de manier le verbe et la plume. Ce sont surtout les qualités humaines de notre directeur qui sont à appuyer. Sa sélection fait ressortir une promotion, forcément liée par les intérêts forts qui la rassemblent, mais surtout liée par sa participation active à notre cohésion en nous accompagnant à nos divers événements et en nous invitant toujours à nous retrouver autour d’un, voire plusieurs verres.

Enfin, encore une fois, sa bienveillance l’honore et nous savons qu’elle est exceptionnelle. Je le remercie ainsi au nom de l’association du Master 2 Sécurité et défense et plus particulièrement au nom la XVIIème promotion pour nous avoir toujours soutenus dans nos projets, jusqu’à celui-là. »