Conférence du 19 décembre 2018 – Afghanistan : un conflit dans l’impasse ?

Le Master 2 Sécurité Défense de l’Université Panthéon-Assas Paris 2, en partenariat avec le Comité Moyen-Orient de l’ANAJ-IHEDN a le plaisir de vous inviter à leur conférence qui se tiendra à l’Assemblée nationale le 19 décembre 2018 sur :

AFGHANISTAN : UN CONFLIT DANS L’IMPASSE ?

« La guerre en Afghanistan est en voie de dépasser les 20 000 morts en 2018, civils compris » voici ce qu’a affirmé Graeme Smith, consultante pour l’International Crisis Group.
Le conflit en Afghanistan est en passe de devenir le plus meurtrier du monde en 2018. C’est pourtant dans un chaos général que se sont tenues le samedi 20 octobre dernier, les premières élections législatives depuis 2010. Ce scrutin précède les élections présidentielles d’avril 2019. L’enjeu est de taille puisque dix-sept ans après le début officiel de la guerre initiée par les États-Unis, le pays reste profondément instable. En effet, si les Talibans refusent toujours de reconnaître la légitimité du gouvernement de Kaboul, d’autres groupes extrémistes tels que Daech et Al-Qaïda, profitent de ce contexte conflictuel pour renforcer leur influence, provoquant ainsi une véritable surenchère dans la terreur. Quelle reconstruction politique du pays est envisageable ? Les puissances riveraines ont-elles un rôle à jouer ? Quelles conclusions la coalition occidentale doit-elle tirer de son implication dans ce conflit ? »

—-
Nous aurons le plaisir de recevoir :

Son excellence Monsieur Jean D’AMÉCOURT
Ambassadeur de France en Afghanistan de 2008 à 2011.

Le général de corps d’armée Bernard DE COURRÈGES D’USTOU
Actuellement détaché au ministère de l’économie et des finances, il a dirigé l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et l’enseignement militaire supérieur de 2014 à 2018. Diplômé de Saint-Cyr en 1981, il a choisi l’arme blindée cavalerie et a servi dans plusieurs unités de blindés avant de commander un régiment de chars. De septembre 2002 à janvier 2003, il a commandé les forces françaises en Afghanistan. Il a dirigé par la suite le bureau finances de l’état-major de l’armée de Terre puis a servi au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) où il a participé à l’élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008. Il a été chef du cabinet militaire du Premier ministre de 2010 à 2014.

Karim PAKZAD
Diplômé en sciences politiques et docteur en droit, il est chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Il est spécialiste des situations politiques de l’Afghanistan, de l’Iran et de l’Irak.
Consultant auprès des administrations publiques et privées en France et à l’étranger, il a écrit dans diverses revues spécialisées dont la Revue Internationale et Stratégique (IRIS) et a présenté différents rapports sur l’Iran, l’Irak, l’Afghanistan et la question kurde lors de conférences dans de nombreux pays.

—-

Cliquez ici pour vous inscrire

Une pièce d’identité officielle sera exigée à l’entrée de l’Assemblée nationale.